viernes, 21 de diciembre de 2012

Le Maroc et la musique marocaine


Le Maroc, en forme longue le Royaume du Maroc, en arabe al-Maghribالمغرب et Al Mamlakatu'l-Maghribiyaالمملكة المغربية,
Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est. Au sud, le Maroc est bordé par le Sahara Occidentalterritoire non autonome selon l’ONU, mais annexé majoritairement par le Maroc qui, de ce fait, contrôle notamment la partie sud de sa frontière avec la Mauritanie. Le Maroc est membre de la Ligue des États arabes

La musique marocaine

   La musique marocaine est plurielle et se compose de quatre grands genres musicaux et d'une grande variété : la musique berbère (de loin la plus répandue), le chaâbi (musiqueamazigh/berbère), la musique gnawa (mélangeant style amazigh et noir africain) et enfin la andalouse (peu répandu en dehors de Fez et Tetouan). Chaque groupe musical en soi est constitué de sous-groupes régionaux, divisée en « moderne » et « traditionnel ».

   Au xxe siècle apparaît une musique classique dérivant de la musique arabe produite par des artistes venant principalement d'Égypte ou Liban ; elle est chantée en Arabe classique ou littéraire.

   Les musiques du terroir marocain (la plus répandue) sont chantées en amazigh et en darija (dialect arabo-amazigh).

   La musique amazigh (berbère) est aussi divisée en 3 grands groupes suivant les diverses régions:

·Rifains au Nord du Maroc: reggada et aarfa
·Tamazigh au Centre du Maroc: chaabi et ahidous
·Chleuhs (Souss) au Sud du Maroc: ahidous

   La musique arabo-andalouse, elle-même composée de sous groupes suivant les villes andalouses d'origine des réfugiés hispano-andalous installé au Maroc : MeknèsFèsRabatSaléTanger,TétouanOujda
Chefchaouen : elle peut être chantée en arabe littéraire ou dialectal, et parfois en espagnol ou en hébreu.

   La chanson marocaine se développera avec l'indépendance du pays. Deux grandes tendances se sont d’emblée révélées : l’une adoptant l’arabe classique et l’autre adoptant l’arabe dialectal ; la première reste classique en respectant un style conventionnel alors que la seconde introduit un répertoire plus léger, populaire plus proche du public.

   Dans les années 1970, une nouvelle forme de châabi apparaît avec des formations musicales citadines telles que Nass El GhiwaneJil JilalaLemchaheb, les frères Bouchenak ; elle marque un renouveau dans la musique marocaine.

   Le début des années 1980 fait connaître à un large public le phénomène de l'émergence de la world music. Cette musique (dite ethnique) recouvre la musique pop du tiers monde ainsi que la musique pop européenne utilisant les diverses influences de la musique traditionnelle du tiers monde. Ce nouveau phénomène musical (de fusion) fera connaître les rythmes marocains et particulièrement la musique gnawa au monde. De nombreux musiciens et interprètes marocains introduisent également ces sonorités gnawas dans leur répertoire musical.

   Enfin depuis 1990, une nouvelle génération de jeunes compose une musique synthétisant l'esprit marocain aux influences venues du monde entier (bluesrockmétalreggae etc.). Un des événements les plus importants de cette scène "underground", est le Boulevard des Jeunes Musiciens qui a lieu tous les ans à Casablanca et qui rallie la jeunesse marocaine dans un même événement culturel sans équivalent dans aucun autre pays arabe. Cette nouvelle génération chante en utilisant un mixte de plusieurs langues : darija, français, anglais et parfois espagnol.

 Les chanteurs les plus célébres

1. Rachid Taha
2. Natacha Atlas
3. Houssaine Kili
4. Munir Bachir
5. Nasser Shamma




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