Le Maroc et la musique marocaine
Le Maroc, en forme longue le Royaume du Maroc, en arabe al-Maghrib, المغرب et Al
Mamlakatu'l-Maghribiya, المملكة المغربية,
Sa capitale politique
est Rabat alors
que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le
pays est bordé par l’océan
Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et
la mer
Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est. Au sud, le Maroc
est bordé par le Sahara
Occidental, territoire
non autonome selon l’ONU, mais annexé majoritairement par le Maroc
qui, de ce fait, contrôle notamment la partie sud de sa frontière avec la Mauritanie. Le
Maroc est membre de la Ligue des États arabes.
La musique marocaine
La musique marocaine est plurielle et
se compose de quatre grands genres musicaux et d'une grande
variété : la musique
berbère (de loin la plus répandue), le chaâbi (musiqueamazigh/berbère),
la musique gnawa (mélangeant
style amazigh et
noir africain) et enfin la andalouse (peu répandu en dehors de
Fez et Tetouan). Chaque groupe musical en soi est constitué de sous-groupes
régionaux, divisée en « moderne » et « traditionnel ».
Au xxe siècle apparaît
une musique classique dérivant de la musique arabe produite par des artistes
venant principalement d'Égypte ou Liban ;
elle est chantée en Arabe classique ou littéraire.
Les
musiques du terroir marocain (la plus répandue) sont chantées en amazigh et
en darija (dialect arabo-amazigh).
La
musique amazigh (berbère)
est aussi divisée en 3 grands groupes suivant les diverses régions:
·Rifains au Nord du Maroc: reggada et aarfa
·Tamazigh au Centre du Maroc: chaabi et ahidous
·Chleuhs (Souss) au Sud du Maroc: ahidous
La musique arabo-andalouse, elle-même
composée de sous groupes suivant les villes andalouses d'origine des réfugiés
hispano-andalous installé au Maroc : Meknès, Fès, Rabat, Salé, Tanger,Tétouan, Oujda,
Chefchaouen : elle peut être chantée en arabe
littéraire ou dialectal, et parfois en espagnol ou en hébreu.
La
chanson marocaine se développera avec l'indépendance du pays. Deux grandes
tendances se sont d’emblée révélées : l’une adoptant l’arabe classique et
l’autre adoptant l’arabe
dialectal ; la première reste classique en respectant un style
conventionnel alors que la seconde introduit un répertoire plus léger,
populaire plus proche du public.
Dans
les années
1970, une nouvelle forme de châabi apparaît avec des formations
musicales citadines telles que Nass El Ghiwane, Jil Jilala, Lemchaheb, les
frères Bouchenak ; elle marque un renouveau dans la musique marocaine.
Le
début des années
1980 fait connaître à un large public le phénomène de l'émergence
de la world
music. Cette musique (dite ethnique) recouvre la musique pop du tiers monde ainsi
que la musique pop européenne utilisant les diverses influences de la musique
traditionnelle du tiers monde. Ce nouveau phénomène musical (de fusion)
fera connaître les rythmes marocains et particulièrement la musique gnawa au
monde. De nombreux musiciens et interprètes marocains introduisent également
ces sonorités gnawas dans leur répertoire musical.
Enfin
depuis 1990, une nouvelle génération de jeunes compose une musique synthétisant
l'esprit marocain aux influences venues du monde entier (blues, rock, métal, reggae etc.).
Un des événements les plus importants de cette scène "underground",
est le Boulevard
des Jeunes Musiciens qui a lieu tous les ans à Casablanca et
qui rallie la jeunesse marocaine dans un même événement culturel sans
équivalent dans aucun autre pays arabe. Cette nouvelle génération chante en
utilisant un mixte de plusieurs langues : darija, français, anglais et
parfois espagnol.
Les chanteurs les plus célébres
2. Natacha Atlas
3. Houssaine Kili
4. Munir Bachir
5. Nasser Shamma
No hay comentarios:
Publicar un comentario