viernes, 21 de diciembre de 2012

La musique sénégalais et le Sénégal

 
   Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud.

   La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

   Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

   Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s'établissent le long de la côte. La ville deSaint-Louis devient capitale de l'Afrique occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.

   Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens.






 

Musique sénégalais

   Le patrimoine musical sénégalais est plus connu que celui de la plupart des pays africains, grâce à la popularité du mbalax, qui est un genre de musique percussivewolof ; elle a été popularisée par Youssou N'Dour. Le tambourinage sabar est particulièrement populaire.

   La musique sénégalaise comme bien d'autres musiques en Afrique puise ses origines dans les chants des griots qui chantaient à la gloire des rois et des princes. À l'arrivée de l'Islam, des musulmans sont devenus des maîtres paroliers et ont développé l'art des prières chantées.

   Une institution à Dakar, le Théâtre national Daniel Sorano, regroupe d'illustres artistes sénégalais, tel le grand parolier, poète et griot Ndiaga Mbaye qui devient membre dès 1966 et bien d'autres encore...
Les générations suivantes de chanteurs vont à leur tour accaparer cette tradition tout en lui donnant un style plus moderne.

Instruments


balafon - bombolong - djembé - ekonting - gongoba - junjung - kora - xalam - sabar - tama - bugarabu - séoruba

 

Interprètes.  

 

Il serait difficile de faire un classement des interprètes par genre musical. Cette liste sera donc agencée en catégories, suivant les courants musicaux les plus influents, et elle est non exhaustive.

Youssou Ndour
Ismaël Lo
Touré Kunda
Omar Pène
Lemzo Diamono
Alioune Mbaye Nder
Viviane Ndour





No hay comentarios:

Publicar un comentario