L'Algérie et la musique algérienne
L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue des États arabes pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a en outre intégré l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l'Union pour la Méditerranné en 2008.
La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».
La musique algérienne
Sur le plan musical, l'Algérie est réputée pour son riche
répertoire. Plusieurs styles de musique sont inclus : classique arabo-andalou
algérienne, le Chabbi, le Rai qui est originaire de l'Oranie, la musique
kabyle, la musique moderne comme le rock, le rap ou la musique diwane. Il se
distingue également par la richesse linguistique de son répertoire mêlant arabe
classique, arabe algérien, le français et l'amazigh (dites berbères) telle que
kabyle, chaoui, touareg, etc.
Gharnati
Le Gharnati, est la forme musicale arabo-andalouse issue de la grande école de Tlemcen. Ce genre a été préservé et s'est développé à Tlemcen, de par la position de la cité qui fut la jumelle de Grenade en Afrique, les deux villes ont partagé une histoire commune à travers les alliances entre Nasrides et Zianides. Suite à la chute de Grenade, des milliers de familles andalouses se réfugièrent à Tlemcen. Le Gharnati est pratiqué aussi dans d'autres villes de l'ouest de l'Algérie comme: Nedroma, Oran, Sidi Bel Abbès.
Mahjouz
Gasba
La gasba est une flûte oblique et à ce titre, elle se joue en posant la flûte sur le côté de la bouche et non de face comme pour un joueur de flute à bec (flûte à conduit et non oblique). Le joueur maîtrise son instrument après des années d'exercice. Il doit principalement trouver le son juste avant de reprendre le répertoire traditionnel de la musique Chaoui. La gasba a un son rauque, à la limite de la vibration qui n'est pas sans rappeler le son du vent dans les Aurès.
Musique Tergui et Ahellil
Style traditionnel du sud algérien d'expression tergui et Arabe algérien. La musique Tergui sera influencée, entre autres, par le Tindé (style de l'extrême-Sud algérien), l'Ahellil de Timimoun.
Dans le Gourara, l'Ahellil est encore largement pratiquée, surtout pendant certaines fêtes religieuses, ce genre musical consiste à effectuer des chansons en chœur, la danse et la participation de l'auditoire. Il prévoit la participation de nombreux participants, un chef de chœur qui dirige le mouvement du chœur, soliste (abecniw) flanqué de deux ou trois joueurs (au moins un tambour pâte (gellal) et un bengri joueur (une sorte de luth ) ou flûte (temja), tandis que deux danseurs viennent devant lui face et ensuite la marche arrière, tout en participant à la chorale, un bon nombre de villageois, faire un cercle autour d'eux, en serrant l'épaule à épaule, se déplacer lentement dans une direction, clap antihoraire et de répondre à la soliste. En 2008, l'UNESCO a inscrit l'Ahellil du Gourara sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Quelques chanteurs
No hay comentarios:
Publicar un comentario